sport en blanc

with Pas de commentaire

Pourquoi s’habille-t-on en blanc pour pratiquer certains sports ?

Si dans nos cultures occidentales, le blanc est avant tout symbole de pureté, de lumière ou d’équilibre, il est pourtant bien salissant. Alors, pourquoi porter une tenue blanche pour faire du tennis, cricket, polo ou tir à l’arc ? D’où vient cette tradition ?

Le blanc, comme sa contre-couleur le noir, peut se situer aux deux extrémités de la gamme chromatique. Le blanc signifie tantôt la somme des couleurs, tantôt l’absence, désignant ainsi le départ de toute chose ou l’arrivée. Comme une couleur de passage, le blanc a donc une valeur limite, oscillant entre le mat et la brillance, le rien et le tout, le vide et le plein.

A ce sujet, le blanc, candidus, est la couleur du candidat, c’est à dire, celui qui va changer d’état. Aux premiers temps du Christianisme, le baptême se nommait l’Illumination. Et c’était après qu’il eut prononcé ses voeux que le nouveau Chrétien né à la vie, endossait des habits d’une blancheur éclatante. N’est-il pas intéressant de noter également que les communiants portent eux aussi une aube blanche – aube, synonyme du premier point du jour ?

Ce blanc chez les Celtes était réservé à la fonction sacerdotale, les druides. En dehors des rois, les guerriers chargés d’une mission religieuse exceptionnelle avaient le droit aux vêtements blancs, tenues immaculées que l’on retrouve aussi chez les Croisés.

Disons alors que le blanc est une couleur initiatrice. Le blanc représente la couleur de la révélation, de la transfiguration, car la blancheur ne peut apparaître que sur un sommet !

Rien d’étonnant donc à ce que le blanc soit lié à l’initiation des sports traditionnels, dès leurs origines, sports chics par excellence, comme le tennis, le cricket, le polo, le tir à l’arc ou les sports d’hiver.

Si aujourd’hui, le blanc relève toujours de l’élégance dans certaines pratiques sportives, n’oublions pas que la pratique a certainement pris le pas. En effet, les tâches humides de transpiration sont invisibles sur le blanc, alors qu’elles ne le sont point sur des tissus colorés ou foncés.

Anne Vogt-Bordure, Fondatrice et Curatrice